BLOG

La colostomie est une intervention chirurgicale qui permet de créer une ouverture dans le côlon (la partie la plus longue du gros intestin) vers l’extérieur du corps à travers la paroi abdominale. L’iléostomie est une intervention au cours de laquelle on pratique une ouverture dans l’iléon (le dernier segment de l’intestin grêle) vers l’extérieur du corps à travers la paroi abdominale. L'ouverture créée lors de la colostomie ou de l’iléostomie porte le nom de stomie.

La colostomie ou l’iléostomie peut être temporaire ou permanente. Le médecin peut pratiquer une colostomie ou une iléostomie temporaire afin de permettre à l’intestin de se reposer et de guérir après une chirurgie. On fait une colostomie ou une iléostomie permanente lorsque la partie inférieure du rectum et le sphincter anal sont enlevés.

La colostomie ou l’iléostomie peut aussi être appelée dérivation intestinale.

Pourquoi on fait une colostomie ou une iléostomie

On pratique une colostomie ou une iléostomie lorsqu’on doit enlever ou contourner une partie de l’intestin. Ces interventions peuvent être effectuées dans le cadre d’un traitement pour :

  • cancer colorectal, cancer de l’anus ou cancer de l’ovaire
  • maladie inflammatoire de l'intestin (MII), comme la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn
  • polypose adénomateuse familiale (PAF)
  • obstruction de l’intestin (occlusion intestinale)
  • lésion qui endommage l’intestin
  • petites poches qui se forment dans le revêtement de l’intestin et qui deviennent enflammées (diverticulite)
  • anomalies congénitales

 

À quel endroit on crée une colostomie ou une iléostomie

L’endroit où le médecin pratiquera une colostomie ou une iléostomie dépend de la partie de l’intestin qui est affectée par la maladie. Les différents types de colostomies sont nommés d’après l’endroit où l’intervention sera effectuée dans le côlon.

On pratique une colostomie sigmoïdienne dans le côlon sigmoïde, soit la dernière partie du côlon qui est reliée au rectum. C’est le type de colostomie le plus courant.

La colostomie descendante est réalisée dans le côlon descendant, soit la partie du côlon qui longe le côté gauche de l'abdomen.

On effectue une colostomie transverse dans le côlon transverse, soit la partie centrale du côlon qui longe le haut de l'abdomen.

La colostomie ascendante est faite dans le côlon ascendant, soit la première partie du côlon qui commence au caecum et longe tout le côté droit de l’abdomen. La colostomie ascendante n’est pas une intervention qu’on fait fréquemment, car les médecins préfèrent pratiquer une iléostomie.

On pratique une iléostomie dans l’iléon, soit le dernier segment de l’intestin grêle.

L’emplacement où est effectuée la colostomie ou l’iléostomie détermine le type et la consistance des selles. Normalement, votre côlon absorbe l’eau. Lorsqu’une partie du côlon ou tout le côlon est enlevé ou contourné, il est possible que l’eau contenue dans les selles ne soit pas absorbée comme d’habitude. Par exemple, à la suite d’une iléostomie, les selles sont principalement liquides puisqu’elles ne passent pas par le côlon qui aurait normalement enlevé la plus grande partie de l’eau. Si vous avez subi une colostomie descendante ou sigmoïdienne, vos selles seront formées et solides comme d’habitude.

 

Types de colostomie et d’iléostomie

On peut pratiquer une colostomie ou une iléostomie de différentes façons, selon les raisons qui expliquent pourquoi cette intervention est nécessaire. Votre médecin déterminera quel type de colostomie ou d’iléostomie est le meilleur pour vous.

Colostomie ou iléostomie terminale

Lors d’une colostomie ou d’une iléostomie terminale, on relie une extrémité du côlon ou de l’iléon à une ouverture pratiquée dans la paroi abdominale. La colostomie terminale est souvent effectuée dans le côlon sigmoïde. L’iléostomie terminale est souvent réalisée dans la dernière partie de l'iléon. Le reste du côlon pourrait être totalement enlevé.

Colostomie ou iléostomie terminale avec moignon rectal

La colostomie ou l’iléostomie terminale peut être réalisée avec un moignon rectal. Cette intervention se nomme aussi intervention de Hartmann.

Le rectum et l'anus demeurent en place et l’extrémité coupée est refermée à l’aide d’agrafes ou de points de suture. Le moignon rectal n'est pas fonctionnel, c’est-à-dire que les selles ne le traversent pas, mais il peut quand même produire du mucus qui est expulsé du corps par l’anus.

Ce type de colostomie ou d’iléostomie peut être temporaire. Lorsque l’intestin a guéri, le médecin peut relier l’intestin restant au rectum.

Colostomie terminale avec fistule muqueuse

La colostomie terminale avec fistule muqueuse se nomme aussi colostomie à double abouchement. Elle est habituellement réalisée lorsqu’une partie du côlon transverse ou du côlon descendant est enlevée et que le côlon sigmoïde, le rectum et l’anus demeurent en place.

Ce type de colostomie se fait en créant 2 stomies. On retire une partie du côlon, puis chaque extrémité coupée du côlon est fixée à une ouverture séparée dans la paroi abdominale. On crée une stomie avec la première partie du côlon sur le côté droit du corps. Cette stomie porte le nom de stomie fonctionnelle, ou terminale, puisque les selles passent à travers elle. Une deuxième stomie, appelée fistule muqueuse, est créée avec la dernière partie du côlon. Cette fistule muqueuse expulse le mucus du corps.

Colostomie ou iléostomie latérale

La colostomie ou l’iléostomie latérale est habituellement temporaire. Elle est pratiquée pour que les selles soient expulsées du corps avant d’atteindre la partie malade ou affectée de l’intestin. On peut relier l’intestin à nouveau lorsqu’il a guéri.

Pour effectuer la colostomie ou l’iléostomie latérale, le médecin fait sortir une anse du côlon ou de l’iléon par une coupure (incision) pratiquée dans l’abdomen. Le médecin pose une tige en plastique dans l'anse pour la maintenir en place et l'empêcher de glisser dans l'abdomen. On utilise parfois des lambeaux de peau à la place d’une tige en plastique.

Le médecin fait ensuite une incision dans le côlon ou l’iléon pour l’ouvrir, mais il ne le coupe pas entièrement. Les 2 côtés ouverts deviennent une stomie dans l’abdomen. Les selles et le mucus seront évacués du corps par la stomie, mais il se peut qu'il y ait des selles et du mucus qui soient aussi évacués par l'anus.

 

Préparation à une colostomie ou à une iléostomie

Avant la chirurgie, votre équipe de soins de santé fait habituellement des examens pour vérifier votre état de santé général et s’assurer que vous pouvez subir une intervention. Par exemple, on fait des analyses sanguines, une radiographie pulmonaire et un électrocardiogramme (ECG) afin de vérifier la santé de certains organes. Apprenez-en davantage sur ces tests et interventions.

Votre médecin ou équipe de soins de santé vous dira si vous devez suivre un régime alimentaire spécial avant la chirurgie. Votre équipe de soins de santé vous indiquera également à quelle heure il faut cesser de boire et de manger avant la chirurgie.

Vous pourriez devoir nettoyer vos intestins avant la chirurgie. Cette mesure comprend habituellement l’administration d’une préparation qui nettoie l'intestin, faite à base d'un type de laxatif et prise 1 ou 2 jours avant la chirurgie. On pourrait aussi vous administrer des lavements nettoyants à l’hôpital pour être sûr que le côlon est le plus vide possible.

Le chirurgien fait habituellement une marque sur l’abdomen à l’endroit où la stomie sera pratiquée de manière à s’assurer qu’elle se trouve à un emplacement approprié qui ne causera pas d’inconfort. Votre chirurgien ou votre équipe de soins de santé peut aussi discuter du type de sac collecteur (appareillage pour stomie) que vous devrez utiliser après la chirurgie. Il est possible qu’on vous administre des antibiotiques juste avant l’intervention pour prévenir toute infection.

 

Comment se déroule une colostomie ou une iléostomie

La colostomie ou l’iléostomie se déroule à l’hôpital sous anesthésie générale.

Le chirurgien peut avoir recours à une technique effractive ou laparoscopique. Avec la technique effractive, le chirurgien fait une coupure (incision) dans l’abdomen pour atteindre l’intestin. Avec la technique laparoscopique, le chirurgien pratique de petites coupures dans l’abdomen et insère ensuite un endoscope (instrument mince semblable à un tube muni d’une lumière et d’une lentille) et des instruments pour effectuer la chirurgie. La technique effractive est plus fréquemment employée que la technique laparoscopique pour la colostomie ou l’iléostomie.

Durant la chirurgie, on doit déplacer certaines parties de l’intestin. Cela signifie que le chirurgien coupe les membranes qui tiennent l’intestin en place de manière à pouvoir le bouger et l’étirer.

Selon les raisons expliquant pourquoi on doit faire une colostomie ou une iléostomie, le chirurgien pourrait devoir faire d’abord une résection de l'intestin. On pratique une résection de l'intestin pour enlever toute la partie malade ou endommagée de l’intestin. Apprenez-en davantage sur la résection de l'intestin.

Pour réaliser une colostomie ou une iléostomie terminale, le chirurgien fait sortir une extrémité du côlon ou de l’iléon par une ouverture pratiquée à la surface de l’abdomen. Le chirurgien fixe les bords de la partie coupée du côlon ou de l’iléon à la peau de l’abdomen à l’aide de points de suture afin de créer la stomie. Il referme l’autre extrémité coupée du côlon ou de l’iléon à l’aide de points de suture ou d’agrafes. Dans le cas d’une colostomie ou d’une iléostomie avec fistule muqueuse, l’autre extrémité coupée du côlon ou de l’iléon est attachée à une autre partie de l’abdomen pour créer une seconde stomie.

Pour une colostomie ou une iléostomie latérale, le chirurgien attache les bords de la partie coupée du côlon ou de l’iléon à la peau de l’abdomen pour faire une stomie à 2 ouvertures.

Il est possible que le chirurgien insère un tube dans l’abdomen pour évacuer les liquides. Cela aide à prévenir l’infection et permet à la région de guérir adéquatement.

Un sac spécial (appareillage pour stomie) est placé autour de la stomie. Ce sac sert à recueillir les selles lorsqu'elles sont évacuées du corps par la stomie.

 

Effets secondaires

Peu importe la chirurgie, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment. Certaines personnes éprouvent beaucoup d’effets secondaires, tandis que d’autres en éprouvent peu ou pas du tout.

Les effets de la colostomie ou de l’iléostomie peuvent être les suivants :

  • douleur
  • saignement
  • infection
  • caillots sanguins
  • hernie près de la stomie
  • stomie qui tombe dans l’abdomen (rétraction)
  • intestin qui sort de la stomie plus que prévu (prolapsus)
  • dommages aux organes voisins
  • déshydratation, qui est plus susceptible de se produire avec une iléostomie
  • obstruction de l’intestin (occlusion intestinale), causée par du tissu cicatriciel

 

Après la chirurgie

Après la chirurgie, vous devrez rester à l’hôpital pendant plusieurs jours. On vous donnera des médicaments, un anesthésique péridural ou les deux afin que vous vous sentiez bien. On administre habituellement ces médicaments au moyen d’une aiguille insérée dans une veine (voie intraveineuse, ou IV) ou d’un cathéter péridural.

On vous offrira d’abord des liquides clairs pendant 1 ou 2 jours après la chirurgie. Les aliments solides et les repas complets seront réintégrés peu à peu.

La stomie est habituellement enflée juste après la chirurgie. Elle est molle, humide et rose rougeâtre, un peu comme l'intérieur de la bouche. Il n'y a pas de sensations dans la stomie, elle ne fera donc pas mal si vous lui touchez. Comme elle est constituée de nombreux vaisseaux sanguins en surface, c'est possible qu'elle saigne légèrement si vous la frottez ou l'essuyez trop fort.

Après avoir eu une colostomie ou une iléostomie, vous ne pouvez pas maîtriser l’évacuation de vos selles. Vous devrez porter un sac sur la stomie en tout temps.

Pendant que vous êtes à l’hôpital, un professionnel de la santé spécialement formé, appelé stomothérapeute, vous apprendra comment vivre avec une stomie et en prendre soin. Avant votre retour à domicile, l’équipe de soins de santé ou le stomothérapeute vous renseignera sur les sujets suivants :

  • changement des bandages ou des pansements
  • comment prendre sa douche et son bain
  • comment et quand prendre ses médicaments
  • quoi boire et manger
  • activité physique
  • que faire en cas de problèmes
  • fréquence des visites de suivi avec le chirurgien

 

Si une résection de l'intestin a été faite pour enlever un cancer, vous devrez peut-être recevoir d’autres traitements. Vous serez peut-être dirigé vers un médecin spécialisé dans le traitement du cancer (oncologue).

Si la colostomie ou l’iléostomie est temporaire, votre équipe de soins de santé vous indiquera pendant combien de temps vous devrez avoir la stomie. À la suite d’une colostomie ou d’une iléostomie temporaire, la stomie reste habituellement en place pendant quelques mois. Lorsque le reste du gros intestin est guéri, vous subirez une autre chirurgie qui permettra de relier les 2 extrémités de l’iléon ou du côlon. Cette intervention est appelée anastomose. Le chirurgien refermera aussi l’ouverture sur votre abdomen. Après cette seconde chirurgie, vous pourrez évacuer vos selles par l’anus normalement.

Apprenez-en davantage sur la façon de vivre avec une stomie.

 

Adaptation du régime alimentaire

La plupart des personnes qui ont subi une colostomie ou une iléostomie peuvent s’alimenter de la même façon qu’avant l’intervention. Il est possible que vous deviez adapter votre régime alimentaire pour vous aider à gérer les problèmes suivants.

Gaz (flatulence)

Les gaz peuvent être causés par certains aliments que l’on mange ou boit. Ils peuvent être difficiles à maîtriser et cela peut parfois être embarrassant.

Vous pouvez favoriser un meilleur contrôle des gaz en mangeant des repas à des heures régulières et en mastiquant les aliments lentement. Vous pouvez aussi limiter votre consommation d’aliments qui peuvent causer des gaz, dont les suivants :

  • haricots et pois secs
  • brocoli
  • chou
  • chou-fleur
  • oignon
  • melon
  • fromages forts
  • boissons gazéifiées

 

Odeurs

Certains aliments peuvent provoquer des odeurs provenant du sac (appareillage pour stomie). Vous pourriez limiter votre consommation d’aliments qui peuvent causer des odeurs, dont les suivants :

  • oignon
  • chou
  • navet
  • ail
  • pois et haricots secs
  • œufs
  • poisson
  • aliments frits

 

Certains aliments tels que le yogourt, le babeurre et le persil aident à maîtriser les odeurs. Vous pouvez aussi ajouter des désodorisants au sac pour maîtriser les odeurs.

Discutez avec votre stomothérapeute si les odeurs provenant du sac vous préoccupent.

Stomie bloquée ou irritée

Parfois, le côlon ou l’iléon peut devenir étroit près de la stomie. Certains aliments peuvent rester bloqués dans la partie étroite du côlon ou de l’iléon et entraîner un blocage (obstruction). Ces mêmes aliments peuvent aussi causer l’inflammation et l’irritation de la stomie. L’obstruction est plus susceptible de se produire avec une iléostomie qu’avec une colostomie.

Boire beaucoup de liquides peut aider à prévenir les obstructions. Vous pouvez aussi limiter votre consommation d’aliments qui ont tendance à bloquer ou à irriter la stomie, dont les suivants :

  • aliments avec graines, comme les framboises, les fraises et les tomates
  • noix
  • maïs soufflé
  • noix de coco
  • maïs
  • céleri
  • ananas
  • pommes avec la pelure

 

Avisez immédiatement votre médecin ou votre équipe de soins de santé si vous avez des nausées ou des vomissements et que rien ne sort par la stomie. Ces symptômes peuvent signifier qu’il y a une obstruction.